Apnée du sommeil : orthèse

Beaucoup d’entre nous sont gênés par le ronflement de notre partenaire pendant la nuit.

 

Saviez-vous que 40 à 60% des adultes ronflent en fonction de leur progression d’âge. Parmi les ronfleurs «forts», 5 sur 100 peuvent avoir un syndrome d’apnée obstructive du sommeil. Une diminution du tonus musculaire pendant le sommeil provoque un rétrécissement des voies respiratoires supérieures, ce qui provoque une circulation d’air accélérée, générant des vibrations des structures des voies aériennes supérieures. Ces vibrations sont perçues acoustiquement comme des ronflements.

 

Les personnes atteintes du syndrome d’apnée du sommeil (SAS) arrêtent à plusieurs reprises de respirer pendant le sommeil, pendant des intervalles de quelques secondes à une minute ou même plus; cette réduction considérable du débit d’oxygène provoque une réaction réflexe d’éveil superficielle qui entraîne une micro-fragmentation du sommeil, qui n’est pas perçue par le dormeur, mais qui est fatigante et donne un sommeil agité. Ces interruptions provoquent une diminution de la quantité d’oxygène dans le sang, causent des complications cardiaques, cérébrales et endocriniennes graves à long terme, voire un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou la mort. La fatigue chronique, les maux de tête, l’irritabilité, le manque de concentration, le manque de performance apparaissent comme un effet immédiat.

 

En fonction du stade de l’apnée obstructive du sommeil, le traitement est mécanique avec une orthèse anti-apnée / anti-ronflement et / ou un dispositif nCAP. (masque à air sous pression). Votre dentiste peut vous aider avec une orthèse spéciale pour l’apnée.

 

Beaucoup de gens préfèrent les orthèses buccales car elles sont confortables, portables et faciles à utiliser. L’orthèse anti-apnée / ronflement ressemble à une gouttière d’athlète ou à un appareil orthodontique mobile.

 

Une telle orthèse personnalisée vous aide à respirer normalement pendant le sommeil et à éviter les interruptions temporaires de la respiration causées par l’apnée. Elle est spécialement conçue pour s’adapter à vos dents.

 

Elle est équipée d’un système d’avancement mandibulaire et est le traitement idéal pour éviter un « effondrement » postérieur dans la cavité buccale des muscles, de la mandibule et des parties molles. En d’autres termes, la gouttière empêche le phénomène de ronflement et l’apparition d’un obstacle sur le chemin de l’air respiré.
Ce type d’appareil dentaire est recommandé et fabriqué par un dentiste spécialisé qui possède les connaissances nécessaires et est accrédité en dentisterie du sommeil.

 

Comment une orthèse anti-apnée vous aide-t-elle ?

 

L’orthèse anti-apnée « tire » la mandibule vers l’extérieur et élargit les voies respiratoires par lesquelles circule l’air que nous respirons. De cette façon, les parties molles à l’intérieur de la cavité buccale sont maintenues en tension, elles ne vibrent plus et ainsi, vous ne ronflez plus !

 

Trois types d’orthèse peuvent être prise en charge par l’Assurance Maladie après le diagnostic du SAOS avec au moins 3 des symptômes suivants : somnolence diurne, ronflements sévères et quotidiens, sensation d’étouffement ou de suffocation pendant le sommeil, fatigue diurne, nycturie, céphalées matinales.

 

En cas de refus ou d’intolérance à la PPC :
– Si 15 ≤ IAH ≤ 30 en présence de signe de gravité associé (présence d’au moins 10 micro-éveils/h ou comorbidités cardiovasculaires graves*) ou Si IAH > 30.

 

Depuis le 28 Octobre 2016, la mise en place des orthèses par un chirurgien-dentiste spécialiste est prise en charge par l’assurance maladie.

 

Cette prise en charge des orthèses est soumise à une Demande d’entente préalable (DEP) et comprend désormais :
1. L’orthèse : 459€, remboursée à 60% par l’Assurance Maladie et complément par la mutuelle.
La mise en place de l’orthèse par un spécialiste (médecin ou chirurgien-dentiste) formé spécifiquement à cet acte.
2. Le bilan, la prise d’empreintes, la pose, les réglages et le suivi remboursés sur la base de 220€. (70% par l’Assurance Maladie et complément par la mutuelle).